Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Créé le 15 août 2023
Mis à jour le 9 oct. 2023
Description de l'image

Un nom de domaine est un identifiant unique utilisé pour localiser une ressource sur Internet, tel qu'un site Web. Il s'agit essentiellement de l'adresse du site Web. Les noms de domaine sont composés de deux parties : le nom et l'extension de domaine. Par exemple, dans "google.com", "google" est le nom de domaine et ".com" est l'extension de domaine.


Les noms de domaine sont enregistrés auprès d'un registrar de domaine et sont disponibles à l'achat pour une durée déterminée, généralement de un à dix ans. Une fois le nom de domaine acheté, le propriétaire peut y associer des adresses IP, des serveurs de messagerie ou des serveurs Web pour héberger des sites Web et des applications.

Les noms de domaine sont utilisés pour aider les utilisateurs à trouver des sites Web spécifiques et pour améliorer la visibilité des sites Web dans les moteurs de recherche. Ils peuvent également être utilisés pour créer des adresses de messagerie personnalisées pour les entreprises ou les particuliers, telles que "votre.nom@votreentreprise.com".

Il existe différents types d'extensions de domaine, notamment les extensions de domaine génériques (.com, .org, .net), les extensions de domaine de pays (par exemple, .fr pour la France), les extensions de domaine de nouveaux TLDs (Top Level Domain) et les extensions de domaine de marque.

En somme, un nom de domaine est un élément clé de l'identité en ligne d'une entreprise ou d'une organisation. C'est une adresse unique qui permet de localiser facilement un site Web sur Internet, et peut également être utilisé pour créer des adresses de messagerie personnalisées.

Crédit photo : afnic.fr

5 min de lecture
Partager sur les réseaux sociaux :

Besoin de nos services numériques ?

Développons votre projet web ensemble

Haut